jeudi 9 mai 2013

Tarte aux framboises sur lit de crème pâtissière maison



Je ne vais pas vous le cacher et je pense que vous avez dû le deviner à travers mes desserts, la framboise est mon fruit préféré et je suis pas la seule à la maison.

Aujourd'hui, nous recevions une amie Chinoise pour le repas de midi et pour lui changer de son pays et surtout j'ai pas osé cuisiner chinois pour elle car je suis loin d'être aussi bonne cuisinière pour égaliser la gastronomie de son pays de naissance, donc au menu un repas 100% français, avec un bon poulet fermier rôti et un gratin Dauphinois "sans râpé hein!!!!" et une belle tarte maison.
J'avoue aussi que pour une fois prise par le temps je n'ai pas pû faire ma pâte sablée maison, donc monsieur le commerce en ce jour férié a été mon ami.

Pour la garniture

- 1 pâte sablée (je vous donnerais ma recette lors d'une prochaine réalisation)
-framboises (ici surgelées car mon framboisier ne donne pas encore de fruits)
- 1/2 pot de gelée de framboises

Pour la crème pâtissière

-3 jaunes d'oeufs
-1 oeuf entier
-1 gousse de vanille
- 1 CS de farine
-3 CS de fécule
-50 gr de sucre en poudre
-500 ml de lait.


Faites cuire votre pâte sablée à blanc. Laissez là refroidir.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille coupée en 2.

Dans un saladier, mélangez jusqu'à blanchissement les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre.

Ajoutez la farine et la fécule, mélangez énergiquement.

Enlevez la gousse de vanille du lait et versez la moitié du lait sur la préparation en remuez vite, puis versez le tout dans la casserole avec le reste du lait.

Portez à ébullition sans jamais arrêter de remuer, baissez le feu et remuez durant 2 min jusqu'à que la crème soit épaisse.

Mettez la crème pâtissière dans un saladier et laissez la refroidir.

Une fois froide, étalez la crème pâtissière sur votre fond de tarte.

Ajoutez les framboises surgelées.

Dans une casserole faites chauffer la gelée de framboises et étalez là sur les framboises à l'aide d'un pinceau.

Réservez au frais.

1 commentaire: